PAD Paris Logo PAD Paris

Ormond Editions

Design Contemporain Suisse

Numéro du Stand 21

no image

Directeur

  • Frédéric Ormond

Rue de la Synagogue, 34 1204 Genève Suisse

T: + 41 22 310 11 44

Oeuvres sélectionnées par

  • Francesco Balzano
  • Garnier & Linker
  • Glenn Sestig

Pour sa première participation au PAD, Frédéric Ormond a confié au studio Garnier et Linker la scénographie de son stand, reconstituant le salon intemporel d’un esthète amateur de voyages et d’art.

Le point de départ de cette mise en scène à l’atmosphère feutrée sont les pièces imaginées par Francesco Balzano, le studio Garnier & Linker et Glenn Sestig pour Ormond Éditions. Leur puissance intrinsèque est portée par leur matérialité et leurs lignes tendues. Dialogue des formes et références à l’Art déco portent cet ensemble, dont la démarche globale projette une réinterprétation contemporaine du classicisme à la française.

Les matériaux nobles et leurs savoir-faire forment le fil rouge de l’espace Ormond Éditions. Un bureau en bois japonais délicatement sablé fixé par une traverse de bronze surplombé par un lustre composé d’un enchevêtrement de tiges lumineuses Garnier et Linker qui met en valeur la force ancestrale de la fonte de bronze patinée chocolat.

Disposés telles des sculptures, une colonne et un bout de canapé de Francesco Balzano jouent des veines du marbre rouge alors qu’une applique et un vase signés Glenn Sestig qui emprisonnent une masse en bronze semblant flotter en apesanteur dans des blocs de verre dépoli apportent préciosité et raffinement.

Une dizaine de pièces au total composent cette pièce d’exception habillée d’une paroi en bois de palmier et d’œuvres d’art contemporain abstraites, sélectionnées par le fondateur d’Ormond Éditions, le franco-suisse Fréderic Ormond. Ce dandy helvétique s’est lancé dans l’aventure de l’édition après des études de commissaire-priseur et un passage de plusieurs années dans le domaine de l’horlogerie de luxe. Agent de designers contemporains de premier plan, Frédéric Ormond insuffle son goût et sa connaissance du marché dans la collection exposée au PAD.

 

Fréderic Ormond a fondé sa maison d’édition en 2008 autour de valeurs qu’il défend dans des collections de mobilier et luminaires qui déclinent références historiques et lignes contemporaines, élégance et confort, attention aux détails et souci de matérialité.

Certains diront que c’est sa double culture franco-suisse qui lui a permis de forger l’identité d’Ormond Éditions, en associant la rigueur helvète et la créativité française : ces deux valeurs irriguent toutes les collections.

Mais l’ADN d’Ormond Editions tient aussi à l’expérience de Frédéric Ormond. Ce commissaire-priseur de formation, dandy passionné d’art et collectionneur de design du XXe siècle est également agent des plus grands designers contemporains, notamment Lindsey Adelman, Apparatus, Christophe Delcourt et Stéphane Parmentier.

Dans l’écurie de talents d’Ormond Editions, on trouve des noms tels que Garnier & Linker, Francesco Balzano, Glenn Sestig ou encore Apparatus Studio. Une génération de créateurs brillantspour inventer un luxe contemporain. Tous ont pu développer chez Ormond Éditions des meubles à la matérialité affirmée, grâce au recours à des savoir-faire éprouvés. Fasciné par le versant « low-tech » de l’artisanat, Frédéric Ormond défend la spiritualité de ces matières, leur vibration magnifiée par les meilleurs artisans français.

La collection Ormond Éditions donne un lustre contemporain à la grande tradition du mobilier à la française. Plébiscitée par les plus grands décorateurs et architectes, elle sera bientôt exposée dans le nouveau showroom d’Ormond Éditions, situé au bord du lac de Genève.